Comment bien préparer ses enfants à un si long voyage?

0
25 novembre 2013 à 9 h 27 min  •  Publié dans Conseils LPTR, Enfants par  •  0 Commentaire(s)

Vous l’avez compris, nous sommes persuadés que les voyages font grandir et que nous nous apprêtons à vivre ensemble une aventure hors du commun. Néanmoins, nous sommes conscients qu’emmener des petits bouts de l’autre côté de la planète demande un certain savoir-faire. Voici ce que l’on a retenu de nos différentes lectures (« Voyager avec ses enfants » de Lonely Planet et Voyager avec ses enfants de Marie Perarneau)  et de notre bon sens de parents.

 1. Un check up avant de partir

Parceque la santé, c’est ce qu’il y a de plus important, tout le monde est passé chez le médecin et le dentiste pour un check up complet.  Notre RDV au centre international de vaccination d’Airfrance complète ce bilan santé et nous partons donc en bonne santé et immunisés contre quelques maladies endémiques.

Pour en savoir plus sur les risques sanitaires, les vaccins et la trousse à pharmacie

 2. Bien expliquer le projet et ses conséquences sur sa routine

Les enfants ont leurs petites habitudes qui les rassurent (leur chambre, leurs activités, l’école, leurs grands-parents, parrains, marraines, amis,…) et il faut donc les préparer à les laisser de côté pendant quelques temps en les rassurant : tout leur univers sera là quand ils reviendront. Et mettez l’accent sur tout ce qu’ils vont découvrir « la-bas »: les animaux des zoos, l’avion, la mer bleue,…
Il convient de montrer à son enfant comment apprécier le changement et apprécier les nouvelles expériences.

Discutez du projet avec lui pour qu’il sache combien de temps durera votre absence, quand vous serez partis et quand vous reviendrez. Montrez-lui des cartes et des photographies de la destination. Parlez-lui des gens, des paysages, et des activités que vous ferez…

3. Le faire participer aux bagages

Un enfant adore avoir son propre sac à dos avec ses vêtements et jouets fétiches. Laissez-le faire son sac, quitte à repasser derrière…(voir l’article bagages en cours de rédaction).
Faites en sorte que votre enfant sache que ses objets favoris (jouets, doudou, t-shirt fétiche, photos de ses proches) feront partis du plaisir!

Exprimez-vous

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

?>