L’avion en famille : quelques conseils pour voyager avec vos enfants

4
10 janvier 2014 à 10 h 36 min  •  Publié dans Conseils LPTR, Enfants par  •  4 Commentaire(s)

Quelques conseils pour voyager avec vos enfants

1/ Réserver ses billets à l’avance et demander à avoir un berceau pour le bébé
Si votre bébé fait moins de 12 kgs, vous pouvez demander un berceau qui se clipsera à l’avion à un emplacement spécial. Quasiment toutes les compagnies le propose hormis les low-cost bien-sûr.

Normalement, peu de risque de ne pas en avoir même si nous venons de connaître une mauvaise expérience avec AirFrance. J’ai réservé le « siège pour berceau » il y a longtemps et l’appareil aurait changé…et pas mon emplacement, nous dit-on en guise d’explication. Pas faute de négocier 3/4 d’heures au comptoir, nous nous retrouvons par conséquent à une place toute petite sans possibilité d’y mettre le berceau ni notre sac de change pour bébé. Heureusement, Louise a été cool et a dormi quasiment tout le long sans déranger les voisins!

2/ Préférer les voyages de nuit, surtout les très longs courriers
Occuper des enfants pendant 12h30 est très difficile dans un espace aussi petit. Autour de 3 ans, les enfants ont forcément leur moment d’agitation et des besoins de courir…difficile à bord d’un avion. Il est donc préférable de choisir les vols de nuit..

Nous sommes donc partis par un vol de 23h30 permettant à nos 2 filles de dormir de 1h à 9h30…une très bonne nuit pour tout le monde.

3/ Prévoir tout ce qu’il faut dans l’avion
– tétines ou bonbons mous selon l’âge pour l’atterrissage et le décollage, impératif pour déboucher les oreilles de vos enfants
– une petite couverture car toutes les compagnies n’en fournissent pas toujours, au pire cela fera un petit oreiller
– des vêtements de rechange en cas de petits accidents
– les doudous pour favoriser un bon endormissement
– quelques jouets fétiches (bouquin, coloriage et petits personnages)
– les couches et les lingettes bien sur
– de quoi manger (biberons, encas, eau) même si les hôtesses sont à notre disposition

Pour la préparation des biberons et des petits pots, se déplacer ou le faire soi-même…les hôtesses sont souvent débordées et oublient votre biberon dans le bain-marie…

4 Commentaires

  1. Franck Potwora / 10 janvier 2014 at 14 h 10 min / Répondre

    Il est clair que le service à la clientèle des compagnies aériennes consiste souvent à encaisser votre billet au prix faramineux et à vous servir un triste repas en cours de vol. Du reste, lors d’un tout récent voyage transatlantique, nous avions réservé (et payé) plusieurs mois à l’avance un emplacement bébé (avec berceau ajustable à la paroi devant nous) sur un vol Air Transat, et cela nous a changé la vie. Notre fils a super bien dormi, nous avions les mains libres, et de la place pour nos jambes. Le coût était de 25$ CAD, et il faut noter que le 1er qui appelle est le 1er servi.

    Bonne route les voyageurs!

  2. Astrid / 10 janvier 2014 at 21 h 43 min / Répondre

    Sympa comme article, nous sommes en plein dedans avec un départ pour l’Inde dans 3 semaines. Mais avec une escale de 5h en plein milieu de la nuit, je ne suis pas sur d’avoir sorti les bonnes cartes.

    • Amé / 11 janvier 2014 at 1 h 30 min / Répondre

      Merci Astrid. Je suis sure que Mélissa sera toute contente de repartir avec sa maman à la découverte de l’Inde! Une bonne couverture pour gérer l’escale ou ses jouets fétiches feront l’affaire. Bon voyage à toutes les 2. On va vous suivre sur partonsenvadrouille.com

  3. Julien / 24 janvier 2014 at 14 h 47 min / Répondre

    Pas de chance pour la réservation du berceau. Sur les voyages plus courts (moins de 4h), il n’y a jamais de berceau et il faut faire sans. Vous avez pu récupérer un place libre pour allonger bébé pendant le trajet ou vous avez du le garder sur vous tout du long ?

    Je détaille un peu la question de la place de bébé à bord de l’avion dans cet article :
    http://www.voyagebaby.com/2014/01/dans-lavion-avec-bebe-partie-1-la-place.html

    A+

Exprimez-vous

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

?>