Le parcours prévisionnel en Australie

4
16 décembre 2013 à 13 h 32 min  •  Publié dans Conseils LPTR, Non classé, Parcours et budget par  •  4 Commentaire(s)

playmobile-campingcar

Le premier pays visité sera l’Australie. Le meilleur moyen de se déplacer étant le camping car, c’est à bord d’un SCHEAPA 6 que nous arpenterons l’Australie de Sydney à Adelaïde. Nous pourrons ainsi nous poser où nous voulons et quand nous voulons à moindre coût et même gratuitement. Le pays regorge d’endroits pour stationner les camping-car (le livre CAMP 3 les liste tous). Nous n’aurons pas à faire et défaire nos valises et surtout nous ferons en sorte que Clémence s’y sente chez elle avec son petit coin « privée » avec sa décoration et ses photos…

Voici le parcours prévisionnel. Connaisseurs de l’Australie, n’hésitez pas à nous faire des contre-propositions et suggestions de parcs et endroits magiques à découvrir sur notre route.

View Larger Map

J 1 à 5 : Sydney

Nous commencerons par aller rendre visite à Lucie et Max qui vivent depuis quelques temps à Sydney. Ils nous ferons découvrir un petit bout de leur quartier et nous donnerons de précieux conseils pour la suite de notre périple.

J6 : les Blue Mountains – Blackheath (112 kms)

Nous suivrons notamment les conseils des articles lus sur le site www.australia-australie.com.

Depuis le centre de Sydney, il faudra suivre l’autoroute numéro 4, ou Western Motorway, pour vous extirper de la ceinture urbaine et prendre la direction des montagnes. C’est passé Penrith et Glenbrook que l’aventure commence : ici s’élève la Great Dividing Range, la chaîne de sommets qui sépare l’outback et l’océan.

Dans la région de Sydney, la chaîne porte le patronyme de Blue Mountains – un hotspot touristique aimé des autochtones autant que des étrangers, où une brume bleutée nappe les vallées boisées d’eucalyptus, entre les parois de grès des falaises.

L’endroit se prête tout naturellement a un premier arrêt : il est temps d’évacuer le stress et les gaz de pots d’échappement accumulés lors de la traversée de l’agglomération de Sydney, et de prendre une grande bouffée d’air frais. Pour vous dégourdir les guiboles, le choix est vaste : arrêtez-vous à Wentworth Falls pour arpenter la Valley of the Waters (Jamison Valley) ; à Katoomba pour contempler les tours sentinelles des Three Sisters et entendre leur légende aborigène à Echo Point, descendre dans le ravin tapissé d’anciennes rainforest et de fougères arborescentes par les Giant Steps et remonter par le Scenic Railway, le train le plus abrupt du monde. A proximité de Blackheath pour découvrir les points de vue offerts par Evans Lookout et Govetts Leap (plus haute chute d’eau d’Australie).

Petit détour  possible aux Jenolan Caves.

En fin de journée, observer les kangourous qui sortent des bois d’eucalyptus et les kookaburras, aux rires moqueurs étonnants.

 

J7 : parc National de Conimba (227 kms)

C’est la Western Highway qui continuera à vous porter à travers Lithgow, Bathurst et Cowra, dans un paysage de verts pâturages dont l’apparence clémente après les pluies hivernales dément la vraie nature du climat australien. Le fleuve Lachlan coule non loin, et irrigue abondamment les vallées : ce n’est pas très loin de ses rives, dans le parc national de Conimbla (indiqué depuis l’autoroute, à l’ouest de Cowra) que vous pourrez camper pour la nuit.

Une petite marche permet d’ouvrir le bal d’une journée dédiée à la découverte des environs : vous pourrez rejoindre le parking des Ironbarks à pied ou par la route. De là, une promenade de 4 km portant le doux nom de Cherry Creek permet de traverser les bois et guetter les silhouettes habiles des wallabis qui zigzaguent entre les arbustes. Au bout, un point de vue sur le lit du ruisseau, encastré dans des collines rocailleuses. La balade trace une boucle, qui vous ramènera sans peine jusqu’à votre véhicule.

J8-9 : Cocoparra National Park (319 kms)

Retour à l’autoroute, et l’arrêt suivant n’est pas très éloigné : il s’agit du parc national des Weddin Mountains, à l’ouest de Grenfell. Ici plane un certain folklore : jadis, ces montagnes ont servi de refuges aux bushrangers, ces bandits de grand chemin dont le charisme donne de la vie et de la couleur à l’histoire locale. Les chaînes s’élèvent de prairies d’herbe dense, gorgées d’eau et de fleurs sauvages. Deux promenades vous ouvriront l’appétit pour le déjeuner : un aller-retour jusqu’à Ben Halls Cave (750 m), qui tient son nom du bushranger qui s’y abritait, et une boucle du nom de Lynchs Walk (2,5 km) qui mène jusqu’à un point de vue dégagée sur les plaines et redescend le long d’une rivière émaillée de petites cascades. Après manger, un dernier détour avant de quitter le parc : Seaton’s Farm est une vieille ferme abandonnée, où des huttes de bois et de tôle et des machines rougies de rouille témoignent de l’ingéniosité et de la persévérance des premiers colons.

De là, c’est encore et toujours la Western Highway qui vous entraînera par-delà West Wyalong. Il sera enfin temps de la quitter un peu plus loin, pour bifurquer vers le sud en direction de Griffith, et de là rejoindre le Cocoparra National Park. Les plus énergiques pourront consacrer une petite heure à explorer la gorge de Jacks Creek, enserrée de roc orangé, tandis que les plus fatigués pourront se rendre directement au camping de Woolshed Flat pour la nuit. Sur la route, les distractions restent nombreuses : en fin de journée, les kangourous sont de sortie en masse. Restez concentrés !

J10 : Shepparton et lac Nagambie (280 kms)

De Griffith à Melbourne en passant par Shepparton (Art Mooving et vaches peintes en fibre de verre) et Nagambie, lac populaire pour les activités nautiques.

J11 – 12-13 : Melbourne (138 kms)

Faire Melbourne et avant de partir peut-être aller à Philipp Island (140 kms au sud de Melbourne) pour voir les pingouins

[Voyagez de Melbourne à Adélaïde le long de l’époustouflante côte sud-est. Suivez en voiture la route de Great Ocean Road en passant par les hauts lieux du surf de Torquay et Bells Beach, puis le village de vacances de Lorne et les magnifiques Douze Apôtres. Marchez parmi les chutes d’eau et la forêt luxuriante du parc national des Otway et observez les baleines depuis la ville historique de Warrnambool. Plongez dans l’histoire maritime de Port Fairy et Portland, près des falaises vertigineuses de Cape Bridgewater. Goûtez aux vins de Coonawara et allez voir les fossiles de marsupiaux géants dans les grottes de Naracoorte, classées au patrimoine mondial. Faites un tour en bateau dans le Coorong et explorez les plages et vignobles accueillants de la Fleurieu Peninsula en route vers Adélaïde. ]

http://www.australia-australie.com/articles/la-great-ocean-road

J14 – De Melbourne à Lorne (142 kms)

Roulez jusqu’à Geelong sur la Bellarine Peninsula, où vous pouvez marcher sur le front de mer, visiter les vignobles locaux ou vous baigner à l’une des plages. Continuez jusqu’à Torquay, où commence la spectaculaire route à flanc de falaise, la Great Ocean Road. Torquay est aussi la porte de la Surf Coast du Victoria. Visitez l’immense musée du surf et surfez les vagues de la plage prisée de Jan Juc ou de l’emblématique Bells Beach. Surfez à Point Addis et Anglesea, où les golfeurs partagent le joli terrain de golf avec des kangourous qui broutent le gazon. Les grosses vagues continuent jusqu’à Fairhaven et Eastern View, en route vers la ville de vacances côtière de Lorne. Nagez depuis la plage dorée de Loutit Bay et marchez jusqu’aux chutes d’eau comme celles d’Erskine Falls, nichées dans la chaîne de montagne des Otways Ranges puis jetez un œil du haut de Teddys Lookout. Ecumez les galeries, boutiques et restaurants sur la rue principale et prenez un café dans l’un des premiers cafés du Victoria.

 

J15  – De Lorne à Port Fairy (234 kms)

En route vers Apollo Bay, regardez les falaises accidentées qui tombent à pic dans l’océan d’un côté et le parc national de l’autre. Explorez les vieilles forêts pluviales, landes, grottes à vers luisants et cascades du parc national du Great Otway. Visitez le phare de Cape Otway, vieux de 150 ans, et pique-niquez sur la plage à Paradise Beach ou à Shelly Beach. Au détour du chemin, vous verrez les tours de calcaire accidentées des Douze Apôtres qui s’élèvent de l’océan Austral. Prenez des photos depuis le chemin de planches ou l’escalier de Gibson Steps et promenez-vous sur les sentiers du London Bridge, de la Bay of Islands ou de la Loch Ard Gorge. Continuez le long de la Shipwreck Coast (côte des épaves), ainsi nommée à cause des mers déchaînées qui ont fracassé au moins sept-cents navires sur les rochers. Explorez Warrnambool, où les baleines franches viennent mettre bas au large de la plage de Logan Beach. Absorbez l’histoire maritime de Port Fairy, avec ses vieux cottages blanchis à la chaux et ses maisons de type géorgien. Allez voir la plus grande colonie d’otaries à fourrure d’Australie et approchez-vous en bateau des dauphins, baleines et requins.

 OPTION POSSIBLE SI BON EN TIMING : Monter jusqu’au Grampians (168 kms)

 J16 – De Port Fairy à Coonawarra ou Robe (260 kms)

Continuez le long de la route côtière jusqu’à Portland, la première colonie européenne du Victoria. Regardez les centaines de bâtiments historiques et les bateaux de pêche décharger leurs prises sur le front de mer. Continuez la charmante route côtière jusqu’au parc naturel au relief accidenté de Cape Nelson State Park et aux falaises côtières vertigineuses de Cape Bridgewater. Regardez les eaux d’un bleu profond de Bridgewater Bay, explorez une forêt pétrifiée dans le sable et contournez le cap à pied pour aller voir la grande colonie d’otaries. De retour sur la grand-route, traversez Nelson, puis la frontière de l’Australie du Sud. Visitez le Mont Gambier, qui se trouve sur un ancien volcan éteint et qui est encerclé de lacs de cratères tels que le Blue Lake, ainsi nommé à cause de la teinte bleu vif qu’il prend de novembre à février. Continuez vers le nord jusqu’à Penola, puis Coonawarra où vous pourrez goûter au cabernet sauvignon de la région dans l’une de ses vingt caves. Vous pouvez aussi prendre la route des villages de pêcheurs de la Limestone Coast jusqu’à la pittoresque ville de Robe. Dégustez des homards de la région et baignez-vous ou promenez-vous le long de la plage de Long Beach.

J17 et 18 – De Coonawarra ou Robe à Victor Harbor (465 kms)

En remontant de Coonawarra vers le nord, visitez le parc national de Naracoorte Caves, classé au Patrimoine mondial, et dont les 26 grottes de calcaire abritent les squelettes fossilisés de marsupiaux géants. Traversez la Murray à Tailem Bend et dirigez-vous vers Strathalbyn, le royaume des antiquaires, sur la Fleurieu Peninsula. De Robe, allez vers le nord jusqu’à Kingston South East ou vous pourrez déjeuner de fruits de mer et visiter le phare historique de Cape Jaffa. Allez en canoë ou kayak sur les eaux salées et peu profondes du Coorong. Vous passerez devant une riche variété d’oiseaux des marais. Apprenez-en plus sur la culture aborigène avec un guide Ngarrindjeri du coin. Traversez la Murray à Wellington et dirigez-vous via Strathalbyn vers la région viticole de Langhorne Creek et le port fluvial historique de Goolwa. Prendre le petit train à vapeur (jeudi et dimanche) qui longe la cote de Goolway à Victor Harbour en 30 mns. Surfez, jouez au cerf-volant. Nagez à Horseshoe Bay et surfez à Boomer Beach, Port Elliott, avant de continuer sur Victor Harbor. Granite Island au large de Victor Harbour pour voir les pingouins (le matin)

 

J19-20-21 – De Victor Harbor à Kangourou Island (164 kms)

Un peu plus loin, la route de l’ouest passe la frontière du South Australia, l’Australie Méridionale. Premier arrêt à la pointe de la botte de la péninsule de Fleurieu, afin d’embarquer pour Kangaroo Island, véritable sanctuaire zoologique: sur cette île, l’une des plus grandes du pays, un univers de roc calcaire sculpté par l’érosion et de plages de sable blanc battues par le Southern Ocean où, chaque soir, des pingouins viennent regagner leurs tanières après une journée de pêche. Sur la terre ferme, ils côtoient les wallabies de Tammar qui peuplent les sous-bois.

http://www.australia-australie.com/articles/kangaroo-island

J22-23 : de KI à Adélaide

Découvrez les attractions de la Fleurieu Peninsula sur la route d’Adélaïde. Prenez un tramway tiré par des chevaux pour l’île de Granite Island, pour voir les manchots pygmées et la migration des baleines entre juin et octobre à Encounter Bay. Suivez le sentier en haut des falaises à Port Elliot, puis explorez les rues sur la piste cyclable de l’Encounter Bikeway. Pêchez sur la jetée de Cape Jervis ou faites à pied une partie de la piste Heysen Trail le long de la côte du parc naturel de Deep Creek. Plongez sur la côte St Vincent, en vous arrêtant aux plages de Sellick Beach et Aldinga Beach pour une baignade. Vous pouvez aussi traverser les collines vertes ondoyantes du Mont Compass jusqu’à la région viticole de McLaren Vale. Visitez les galeries d’art et goûtez les vins de quelques-unes des 45 caves. Faites une réserve d’olives, de fromages, d’amandes et de baies dans les stands de bord de route et les vergers avant de continuer sur Adélaïde.

 Promenez-vous sur le boulevard culturel de North Terrace à Adélaïde, allez à pied ou à vélo à travers les vastes parcs et goûtez l’ambiance de bord de mer de Glenelg et Henley.

 

4 Commentaires

  1. Gilles / 1 janvier 2014 at 12 h 28 min / Répondre

    J-5 !!
    meilleurs voeux pour cette année qui sera riche en aventure et rencontre

    tenez nous au courant autant que possible

    Aurélie & Gilles

  2. Ralu / 3 janvier 2014 at 23 h 38 min / Répondre

    Le cousin de Jérôme y habite depuis qq années, n hésitez pas a le contacter via FB: Florent Javoy! Il sera super content de vous donner des petits conseils avisés!!!

  3. RUBEAUD Noëlle / 6 janvier 2014 at 9 h 56 min / Répondre

    Bonne route et prenez en plein les yeux et surtout faites nous réver. A bientôt à PENESTIN.

  4. Marc Janin / 6 janvier 2014 at 10 h 46 min / Répondre

    Salut les p’tits routards !!
    Excellente année 2014 avec un super projet de voyage qui se concrétise. Great !!!!
    Profitez en bien et faites nous envie d’y aller avec plein de belles photos !
    Bon périple au soleil de l’Océanie et de l’Asie et rdv dans qq mois pour le récit de vos aventures.
    Bon vent la p’tite famille et prenez en plein les mirettes.
    Bizzz
    Marco

Exprimez-vous

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

?>