Comment nous sommes devenus millionnaires au Vietnam

2
15 avril 2014 à 5 h 43 min  •  Publié dans Nos aventures par  •  2 Commentaire(s)

Nous n’avons pas joué au loto à distance, ni passé nos soirées au casino avec nos enfants et encore moins braqué une banque … même si j’aime assez l’idée de faire la une de la presse locale vietnamien avec comme titre :

« Le gang des petits routards a encore frappé à HCM ».

Ca donnerait ça  » băng đảng des petits routards một sinh tố à Hồ Chí Minh » !

En réalité, nous sommes simplement passés au distributeur retirer l’équivalent de 100 euros en Dongs vietnamiens soit 2 924 711 Dongs moins les 100 000  de frais pris par la banque.
Avec amélie, nous constatons qu’il est plus facile de négocier avec une monnaie faible. Au Cambodge, la monnaie principale est le Dollars US. Lorsque nous discutons pour un tuc-tuc par exemple, nous ne sommes pas à 1 dollars prêt. Par contre, au Vietnam, si nous pouvons grapiller 20 000 dongs, on ne va pas s’en priver 😉

L’arrivée de mes parents arrive au bon moment pour prendre un petit peu le relais sur les minis routards, les mouftards, les couchtards, les lève-pas-tards.. Papypounet et Mamie-Mumu arrivent avec dans leur sac presque autant de jeux pour les filles que de vêtements pour leur séjour. Yes !

Pour leur premier bain en Asie, nous débutons par la ville de Hô Chi Minh, qui, comme toutes les capitales asiatiques que nous avons visitées, grouille de monde. Il y a un nombre impressionnant de mobylettes dans les rues, à tel point qu’à chaque feu tricolore, nous avons l’impression d’assister au départ d’une course. Equipés cette fois-ci du routard, nous arpentons les rues à la visitent des principaux monuments : le gigantesque marché où clémence fait rire les vietnamiens avec ses bulles de savons, la cathédrale Notre Dame de Saigon, une pagode de l’empereur de Jade, la poste centrale de Saigon et le musée des vestiges de guerre.

Le musée de la Guerre m’a littéralement chahuté. Je ne me suis jamais senti aussi prêt d’une guerre. Dès la cours du musée, le ton est donné avec une exposition d’avions, d’hélicoptères et autres artilleries. A l’intérieur, un grand nombre de photos illustrent les atrocités de cette guerre. Il faut avoir le coeur bien accroché. Je n’ai pas envie de mettre de photo. Pour réaliser une visite virtuelle du musée, cliquez sur le lien qui est ici.

C’est dans une piscine au pied de 4 immeubles de 25 étages que nous terminons notre journée. La température extérieure est bien plus agréable qu’en journée où elle atteignait les 40 degrés. Les corps sont encore chaud, humide avec une sensation désagréable. Nous avions l’impression que l’air chaud et pollué venait se coller à notre peau sous la forme d’une matière grasse. En rentrant dans la piscine, le choc thermique vient nous revigorer et nous permettre d’attaquer le reste de notre programme : l’apéro au Champagne. Merci pap-mam !

 

2 Commentaires

  1. gavalon / 17 avril 2014 at 8 h 11 min / Répondre

    Hier soir sur sur la 3 dans l emission du grand tour présenté parPatrick de Carolis nous avons visite la Thailande et le Cambodge, mes pensées ont ete tournées toute la soirée sur vos aventures .

    Merci pour vos reportages qui sont si proches de la réalité.
    Françoise une amie de mamie Rose.

  2. david / 22 avril 2014 at 17 h 21 min / Répondre

    s’il te reste 1 million de trop (en € bien sur) n’hésite pas à nous le rapporter on partira à notre tour 😉

Exprimez-vous

?>