La destination à la mode autour de nous c’est l’Océanie et l’Asie du Sud Est. Nos amis Nico & Iponie avec leur blog Suivre Ses Rêves et Aurélie & Benoit nous donnent envie depuis plusieurs mois avec leurs belles aventures dans cette zone pacifique. Nous décidons donc rapidement de nous concentrer également sur cette partie du globe. Si nos premiers choix se concentrent exclusivement sur l’Asie, le point santé nous a contraints à revoir notre copie : il est déconseillé de mettre du répulsif à moustique à un bébé de moins de 6 mois…nous passerons donc par l’Australie en attendant les 6 mois de Louise.
Ensuite, pour définir le parcours et le temps passé dans chaque pays, les conditions suivantes nous semblaient importantes :
- La météo
- Le plan de vol (pas trop longs et sans escales)
- Les conditions sanitaires du pays
Une météo claimante
Des sites bien fait pour savoir quand partir [http://www.quandpartir.com/meteo/pays.php] nous ont permis de placer la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et la Malaisie de mars à mai afin d’éviter la mousson et l’Indonésie en dernier afin de bénéficier de sa meilleure météo (en juin).
Pas question de partir pendant la saison des typhons et tsunamis!
Des vols sans escales
Voyageant avec 2 enfants, nous pistons les vols longs courriers directs afin d’éviter les escales et ainsi diminuer les temps de voyages. Un point d’entrée par Singapour avec un aller/retour direct en 12h30 grâce à Air France nous semblait donc la meilleure solution.
Pas question de faire plus de 30h d’avion pour se rendre en Australie !
Plus d’information sur notre parcours et le budget
Les conditions sanitaires
Enfin, pour finaliser le parcours et la durée des séjours dans chaque pays, nous avons analysé leurs conditions sanitaires. En cas de problèmes avec nos filles, pouvons-nous nous rendre dans un hôpital « digne de ce nom » et être pris en charge de préférence par des médecins français (pour en savoir plus).
Pas question de voyager dans des zones reculées du Cambodge sans structures médicales à proximité!
Nous nous attarderons ainsi en Australie, en Thaïlande, au Vietnam et en Malaisie sans problème et nous adapterons néanmoins notre voyage pour le Cambodge et l’Indonésie.
Nous avons exclu le Laos et les Philippines, jugeant le système de santé insuffisant et les risques sanitaires trop importants pour voyager avec Louise.
3 Commentaires