Je viens de recevoir un appel de ma cop’s Laurence (qui tient une excellente brasserie à Amiens) et qui me raconte avoir eu un goût de trop peu de nos aventures dans le pacifique. Tous les jours, elle venait voir sur le site des Petits Routards s’il n’y avait pas des nouveautés.
Nous avons tout de même rédigé 50 articles dont 17 vidéos en 180 jours, soit un tous les 3-4 jours. Pas mal non ?
Pourquoi rédiger un blog de voyage ?
Créer son propre blog de voyage avec WordPress c’est simple et gratuit. Avec l’application, il est possible de créer son contenu avec son smartphone ou sa tablette. Et puis travaillant dans le web, le blog était pour nous une évidence par rapport au carnet de voyage oxford grands carreaux petit format. Au quotidien, cela nous permettait de trier et héberger nos photos au fur et à mesure. En cas de vol de l’ordinateur ou de l’appareil photo, cette sauvegarde peut s’avérer pratique.
Le blog est également l’occasion de proposer des vidéos. Nous en avons créées 17. Ce format original apporte une dimension plus humaine et se partage plus facilement sur Facebook. Avec le bouton play au milieu de l’image, la tentation de cliquer est trop forte 😉 La vidéo a été le moyen de garder un lien fort avec les personnes qui nous suivaient. A notre retour, certains proches avaient l’impression de ne jamais nous avoir quittés. Pour des inconnus, nous devenions des personnes familières et ce sentiment est très agréable.
Le blog est également un bon moyen de donner un aspect semi-professionnel à notre projet très personnel. La conception du site, la rédaction des premiers contenus, le démarchage de partenaires… Au final, Les Petits Routards nous a permis d’obtenir du matériel du puériculture dédié au voyage et d’obtenir des réductions significatives sur place (locations par exemple).
Enfin, visionner, revisionner et re-revisionner est un VRAI plaisir et le fait d’avoir trié les 3 562 photos et 8h59 de film rend le moment plus convivial.
Et pourquoi ne pas avoir rédigé un article par jour ?
Même s’il s’agissait de vacances, figurez-vous qu’il était assez difficile de prendre le temps de rédiger un article. Lorsque l’on voyage avec des enfants, nous avons toujours les yeux rivés sur eux. Les moments de répit sont soit pendant la sieste, soit le soir une fois que tout le monde dort. Et une fois devant une feuille blanche de word, il faut être inspiré : que vais-je raconter, quelles photos vais-je publier, comment parler de soi, un peu mais pas trop… Par exemple, j’ai « osé » mettre une ou deux photos de ma seule soirée à Phuket. C’est l’animateur de la maternelle de Clémence qui a su me rappeler ce moment ! (Yves, si tu lis cet article, sache que je ne t’en veux pas).
La création de vidéo prend également un peu de temps. Nous voulions éviter les films d’une seule prise de 10 minutes qui montrent un seul paysage ou une sieste d’Amélie. La première chose est de ne pas oublier de faire des films ! (J’avoue être de ceux qui préfèrent vivre l’instant que de se cacher derrière un appareil. J’ai le sentiment d’être toujours déçu du résultat.) Pour créer, soit nous partions du contenu à notre disposition et essayons de raconter une histoire, soit nous partions d’une idée pour créer, comme ce fut le cas pour le Happy End.
Bref, le blog des petits routards a été le moyen de vous partager nos meilleurs moments. C’est vrai que les moments où tu es de mauvais poil, où tu galère, où tes enfants sont malades (rien de tout cela n’est arrivé)… Et bien tu ne t’amuses pas à faire des vidéos et à tout publier sur un blog. Imaginez le titre du blog : « Les petits mouftards, vacances galères avec nos enfants ».
Au final, c’est un moment de notre vie qui va nous suivre très longtemps sur la toile.
Petit souvenir avec la première et la dernière vidéo des Petits Routards :
Vidéo #1 : Attention au départ, direction notre histoire…
Vidéo #17 avec le mot HAPPY sur les lèvres des Petits Routards
Un Commentaire