Pour ce weekend du 20 et 21 septembre 2014, c’est mamie Rose, avec qui nous avons traversé la Thaïlande, qui nous rend visite à Paris. C’est un peu par hasard, en recherchant ce qu’il y avait de sympa à faire dans la capitale que nous apprenons que se déroulent les journées du patrimoine. C’est sans trop se poser de questions que nous partons avec les petits loups visiter l‘Assemblée Nationale. Et c’est tout aussi naïvement que nous nous mettons à faire la queue quai d’Orsay, sur le flanc droit du palais Bourbon. L’heure du déjeuner approchant, seulement une centaine de personnes attendent calmement…Soudain, surgissent deux molosses en costume tiré 4 épingles, équipés d’une oreillette qui nous demandent de bien vouloir les suivre. Franchement, nous avons hésité….une petite mamie à qui ils ont proposé la même chose a d’ailleurs refusé! Ils nous indiquent que les personnes avec enfants sont prioritaires 🙂
C’est alors que nous passons par la première entrée pour découvrir une foule de gens impressionnante. « Environ 4 heures d’attente » nous font avec un grand sourires nos gentils bodygards. « Vous croyez qu’ils sont aussi sympa au Palais de l’Elysée? » possible!
Nous sommes donc escortés jusqu’à l’entrée principale de l’Assemblée Nationale pour y découvrir…Versailles! ça y ressemble vraiment : très beaux lustres et dorures, grands salon avec meubles Louis XV, magnifiques tableaux et tapisseries. La visite de l’hémicycle est rapide car il y a beaucoup de monde mais on a le temps de perdre Louise qui fait du 4 pattes dans les allées des députés. Notre coup de coeur restera quand même la magnifique bibliothèque de l’Assemblée: ici tout est beau et authentique.
Venant de gagner 4 heures, nous rééditons l’expérience avec le Palais de l’Elysée.
Même histoire : un passe droit pour les enfants 🙂 Nous sommes entrés par une porte latérale, et après 45 minutes d’attente, nous arrivons dans le parc de cet hotel particulier. Nous croisons des personnes ayant fait la queue à l’entrée principale et nous sentons quelques tensions dans les rangs. Nous échangeons quelques mots avec nos voisins : il était 16H et la majorité des gens à côtes de nous attendent depuis 8h du matin. Oui, oui, 8H de queue en plein soleil! De notre vie de petit routard, nous ne sommes pas prêts à vivre ce genre d’expérience, que ce soit pour le dernier Iphone où le concert privé de Johnny. On ne se vante pas trop de nos 45 mns d’attente et rentrons incognito dans le « Palace »…
Nous commençons par la « salle des banquets » qui présente les différentes vaisselles non cassées par Madame Valérie Trierweiler 😉 L’un des responsable des lieux nous racontent sa vie d’employé à l’Elysée. Il est très fier de nous raconter son métier atypique. Nous passons dans différents salons qui font office de salles de réunion. Chaque ministre à sa petite étiquette avec son nom et prénom. Enfin, nous avançons pas à pas vers le bureau ovale heu… rectangulaire de notre cher président. « Il n’y a pas beaucoup de dossier » remarque mamie Rose. Et pour finir, je mourrai d’envie de serrer une poignée de main à n’importe qui sur le fameux perron et de m’y faire photographier. J’échange donc quelques mots sympathiques avec un des vigiles habillés en civil : la garde rapprochée de notre chef d’état. Si j’oublie de lui glaner des infos croustillantes sur les chefs d’états et leurs femmes, lui m’explique que « ce bâtiment appartient au peuple » et qu’il trouve normal que les portes nous soient ouvertes.
Cette visite ne laisse pas indifférent et sucite forcément des débats : est-ce que cette endroit est trop luxueux pour nos dirigeants? Ces endroits ne devraient-ils pas appartenir au patrimoine et par conséquent être des musées pour notamment renflouer les caisses? De mon côté, cela ne me dérange pas que l’endroit dans lequel le chef d’état reçoit des personnalités de France et du Monde soit un endroit prestigieux et chargé d’histoire. Et vous, avez-vous un avis ?
Et n’oubliez pas l’an prochain, si vous voulez fouler le pas du perron de l’Elysée….allez y avec vos enfants, votre petit neveu ou vos petits enfants…l’attente sera moins longue!
3 Commentaires