2,5 jours à la découverte du Mékong vietnamien…un peu court donc il faut faire des choix.
C’est à bord d’un bus que nous rejoignons My Tho pour seulement 35 000 dông ( un peu plus d’1€) par personne. Ce n’est pas cher et très typique : vieux bus sans clim au milieux des locaux et de marchandises en transit. Il faut se fondre dans la population nous a t on dit…pas un blanc aux alentours, nous sommes donc l’attraction du bus!
Arrivés à My tho, nous embarquons avec Mr Truc sur une barque à moteur pour 4h très sympa dans les bras du Mékong pour explorer les 4 îles sacrées (dragon, phœnix, tortue et licorne). Petites balades dans les vergers et cocotiers pour goûter les fruits et spécialités locales (des grenouilles et des rats :-o…), grimper sur des ponts suspendus au dessus des croco et des nénuphars puis frimer avec des serpents autour du cou. Mister Truc est devenu le grand copain de Clémence.
On a aimé le bus alors on remet ça pour se rendre à Can tho, la ville au cœur des rizières du Mékong. Nous passons 3 nuits au Green village où seulement 5 bungalows en bambou sont perdus dans la végétation luxuriante de la campagne. On recommande vraiment cette petite affaire familiale car miss tee et son équipe sont vraiment au top de la gentillesse et du service. Ils nous ont ouverts leur cuisine pour préparer nos « petits pots », nous ont prêtés leur vélo pour aller explorer les bords du Mékong, nous ont fait profiter de leur bateau pour aller au marché flottant de Cai Rang…Des centaines de bateaux y vendent en gros des fruits et légumes. Des « sanpans » s’amarrent à notre embarcation pour nous vendre des cafés et boissons. Chaque bateau accroche sur son mat le produit qu’il vend. 2 yeux noirs et rouges sont peints à l’avant des bateaux pour, dit-on, voir dans les eaux troubles du Mékong. C’est vrai qu’il n’est pas très clair, plutôt vaseux et envahit par des herbes vertes et de nombreux sacs plastiques…mais pourtant les vietnamiens s’y baignent et y lavent leur linge…humhum!
Avant de quitter Can Tho, nous visitons également les temples cambodgiens et vietnamiens, le grand marché ainsi que la maison des orchidées.
Clin d’oeil rencontre.
La sympathique famille australienne, julie, dominique, maya, tommy et joe. Mamie-mumu a fait l’infirmière urgentiste et nous a permis de passer de bons moments avec eux. Ils nous ont même redonné l’envie de retourner en Australie dans leur maison de Brisbane.
Même pas 4 jours au Vietnam et nous en avons déjà plein les yeux, le nez, et les papilles!! Et ce n’est que le début 🙂
Direction l’île de phu quoc pour 2 jours de playa et balades…la suite au prochain épisode
2 Commentaires