C’est sans guide, en free style, que nous nous aventurons au Cambodge.Pour définir notre parcours, je décide de prendre un papier et un crayon ( et ouais) pour dessiner la carte en plaçant les principales villes. Avec les spots les plus importants à visiter, je découpe la carte en 3 parties :
1/ La partie « Sauvage » au Nord Est avec les régions de Mondolkiri et de Ratanakiri
2/ La partie « Villes » le long du fleuve et ses temples
3/ Au sud, les plages. Avec les enfants, nous préférons écarter le nord est qui est difficilement accessible et trop sauvage.
On commence par les temples d’Ankor près de la ville de Siem Reap.
Pour faire simple, Angkor fut l’ancienne capitale de l’empire Khmer et aujourd’hui, ces ruines sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Elles sont également célèbres pour le film Tomb Raider ( et ouais, ça c’est de la référence) et pour les « dessins-animées-philes », le Livre de la Jungle.
Après cela, nous nous sommes aventurés en bateau-radeau-barque à moteur de camion sur le lac Tonlé Sap. Nous avons eu de la chance car à chaque fois que le bateau est tombé en panne, nous avons réussi à repartir.
Nous découvrons une ville de pêcheurs aux maisons sur pilotis. Mon regard de touriste – explorateur et celui d’être humain est assez bouleversé par ce qui s’y passe: les maisons largement perchées sont vétustes, sans eau ni électricité.
Comme à beaucoup d’endroit au Cambodge, il y a énormément de déchets qui jonchent le sol dans lesquels jouent des enfants tout nus. A ce moment là, tu te dis vraiment chanceux d’être né en France.
Sous les conseils de notre meilleur ami « Tripadvisor », nous avons également:
– Déjeuner au café « Le Jardin » qui a la particularité de s’occuper des enfants de tout âge. Ils nous ont kidnappé Louise pendant que nous dinions.
– Assister à un spectacle de cirque Cambodgien. Il n’y avait pas de clown aux yeux bridés mais des gymnastes-acrobates qui pendant une heure nous ont fait un show aérien rythmé.
Après 6-7h de bus, nous rejoignons Phnom Penh, la capitale, qu’Alex, le cousin avait rebaptisé « Sean Penn ». En plus d’ une très mauvaise entrée en matière avec notre hôte Airbnb, nous avons eu d’autres déceptions. La ville par exemple n’est pas très accessible aux piétons, les trottoirs étant fortement détériorés. Nous avons assisté à un spectacle Cambodgien où l’héroïne se fait attaquer par un dragon puis assassiner. Pas terrible pour nos petits loups.
Nous avons visité le musée du génocide de Tuol Sleng. Au milieu des années 70, les khmers rouges dirigés par Pol-Pot prennent le pouvoir au Cambodge et décide de vider la capitale ( et toutes les villes) de leurs habitants. Pour le communiste radical Pol-Pot ( de son vrai nom bien porté Saloth), cela consistait à mettre tout le monde au même niveau, celui de paysan, et à éradiquer les intellectuels, les vietnamiens et les opposants au pouvoir. Son idéologie supprimait la notion de citoyen, de valeur et de vie humaine…
Ancien lycée, Pol Pot et sa clique ont créé une prison de tortures appelée S 21. Plus de 20 000 hommes, femmes et enfants seront emprisonnés, torturés et exterminés en 3 ans. On y trouve des cellules en briques et en bois, des instruments de torture, des documents, des listes des noms de détenus, des vêtements des victimes et beaucoup de photos des personnes exterminées. Il faut avoir le cœur bien accroché.
Le vie la nuit est plus édulcorée grâce au Night market, interdit aux voitures et à ces nombreux pubs et restaurants proposant notamment les « khmers barbecue », leur pierrade locale. Près du lac, nous nous retrouvons sur une grande place jonchée de tapis sur lesquelles chacun peu se poser pour diner un plat local. Vous savez quoi, nous n’avons même pas été malade ! Bref, il s’agit de « Ze-place-to-be » pour les cambodgiens.
C’est avec un certain enthousiasme que nous rejoignons le sud du pays et sa côte paradisiaque à Sianhoukville. Installés dans un bungalow surement construit par Robinson Crusoé, nous avons un accès direct sur la plage. Pas mal ! Nos soirées sont bercées par le bruit des vagues et nos nuits par le bourdonnement des moustiques autour de notre moustiquaire. Quelques bestioles courageuses et vaillantes ont réussi à déjouer les murs de tissus et à attaquer notre épiderme. Et je vous assure qu’un bouton de moustique cambodgien, ça ne rigole pas.
Nous terminons notre aventure cambodgienne à Kep chez Paulette et Saverio, nos hôtes italo-franco-vietnamien. Nous logeons dans un de leurs bungalows installé dans le parc naturel avec une triple vue : piscine, mer et montagne. Nous nous y sentons tellement bien que nous décidons d’y rester une petite semaine pour découvrir les alentours (rabbit Island, Kampot, rizières et plantations de poivres).
Même si clémence « a du mal à marcher », nous nous promenons également dans le parc national avec une superbe vue panoramique et nous dégustons au bord de la plage la spécialité local, le crabe au poivre de Kampot… un vrai délice.
A l’heure de l’apéro, Clémence dessine, Louise, alias « Kikilou » pour le cambodgien gazouille et je plume amélie au billard.
Nos rencontres au Cambodge
– A Siem Reap, nous faisons la rencontre de Jean-Christophe, sa femme et sa fille.
Il vit en Thaïlande, pays d’origine de sa femme où il a créé il y a 10 ans une association qui réalise des actions de solidarité pour les enfants en Asie du sud-est.
– A Sihanoukville, nous partageons de trop courts moments avec Jean-pierre et Kimlé de très sympathiques vietnamo-français et avec Sandrine, Franck et Gaétan, de vrais entrepreneurs et tourdemondistes. Retrouvez leurs escales autour du monde avec de sympathiques vidéos et une vision du Cambodge que je partage pleinement.
– Sur Rabbit island, Clémence a rencontré Leana, une copine « trop sympa » avec qui elle a joué toute la journée
– A Kep, nous rencontrons 2 couples francophones avec qui nous avons partagé nos expériences de routards:
* Nicolas et Céline, du même âge que nous, qui racontent leur périple au jour le jour sur leur blog de voyage avec de très belles photos.
* Les jeunes et fougueux Yoann et Alicia profitent de plusieurs jours de vacances avant de rechercher activement un job en Thaïlande. Ils tiennent également un blog sur l’humanitaire
et surtout Saverio, Paulette et la chienne Lola les propriétaires du superbe Guesthouse Q Bungallow avec qui nous nous sommes pris d’amitié, notamment Clémence.
Le résumé en vidéo
2 Commentaires