La gestion du décalage horaire de vos enfants

1
11 janvier 2014 à 1 h 17 min  •  Publié dans Conseils LPTR, Enfants par  •  1 Commentaire(s)

Après avoir lu quelques articles intéressants sur le sujet, je me rends compte qu’il n’y a pas grand chose à faire : votre enfant sera forcément décalé les premières 24h!

Dans notre cas, c’est assez normal vu qu’il y avait 7h de décalage, que nous allions vers l’Est (l’organisme a plus de mal dans ce sens) et que nos filles ont vraiment bien dormi dans l’avion (peut-être un peu trop!). Donc forcément, leur redire de dormir en arrivant à Singapour a été plutôt peine perdue. Clémence a en effet passé une grande partie de la  » fausse nuit » à dire : « on s’habille, on écoute de la musique, on va jouer dehors,… » Chez les bébés, c’est visiblement plus simple. Louise a fait fonctionner son horloge interne et repris un rythme plutôt normal rapidement. Il faut dire qu’à 4 mois, on dort encore beaucoup, donc pas trop de problème quand on l’a remise dans un lit douillet après 12h30 d’avion

Voilà donc les quelques conseils que l’on peut vous donner :

1/ Soyez (vous parents) reposés avant le départ
Vos enfants s’adapteront finalement probablement plus vite que vous à ce décalage et auront probablement passé une meilleure nuit que vous dans l’avion vu qu’ils auront occupé les 2/3 de votre espace de siège ou auront utilisé vos cuisses comme coussin…Vous attendrez cette première nuit avec impatience et malheureusement vous dormirez peu. Soyez donc zen, patient et ayez quelques heures de sommeil d’avance…(facile à dire)

2/ Prévoyez de jouer un peu ou lire une histoire en pleine nuit en veillant bien à expliquer que c’est exceptionnel à cause du décalage horaire (c’est aussi l’occasion d’un cours sur le sujet…très drôle) et en négociant bien sûr le retour au sommeil quand l' »aiguille est sur le 5″)

3/ Essayez de les recaler sur le rythme du pays de destination le plus vite possible. Et oui malgré peu de sommeil durant la nuit, ne pas laisser les enfants faire une grasse matinée et sauter le petit-déjeuner. Il vaut mieux refaire des petites siestes dans la journée et récupérer le décalage progressivement.

4/ Ne soyez pas ambitieux sur le programme de la première journée car elle sera difficile pour tout le monde. Préférez une petite balade dans un parc pour être au calme et décompresser. tranquillement puis faîtes un petit tour à la piscine.

Exprimez-vous

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

?>