Pour cette étape, nous avons laissé le clavier à Muriel et François qui nous donnent leur ressenti sur la ville charmante de hoi an et le site archéologique My Son.
« Après avoir quitté phu quoc, cette belle île tropicale, nous prenons la direction de Danang en avion. Sur place un chauffeur privé, réservé par Christophe (deux fois moins cher que le taxi) nous conduit vers Hoi An pour de nouvelles aventures.
Nous sommes très bien accueillis au Botanic Garden. En général, Clémence et Louise favorisent l’échange et donnent le sourire aux vietnamiens.
Hoi an est effectivement une ville incontournable qui mérite de rester au moins 2 jours (voir 3 si on va à My Son). Elle s’étend le long d’une rivière et la vieille ville est complètement fermée à la circulation, ce qui est très agréable quand on connaît l’Asie. Nous avons donc enfourché nos vélos pour la visite du marché, des maisons de marchands (tan ky et phung), le pont couvert japonais et les temples chinois. L’architecture consiste à mettre une couche de chinois, une dose de japonais, et une signature vietnamienne.
Le soir venu, la ville se transforme en ville lumière avec de nombreux lampions accrochés aux façades et aux stands des marchés.
Le monde étant petit au Vietnam, nous retrouvons notre petite famille australienne qui nous invite à l’apéro dans leur bel hôtel, puis dînons dans la vielle ville après avoir forcé la traversée d’un pont, soit disant payant (une deuxième fois de la journée qui plus est et pour les touristes uniquement bien sur ). En matière de négociation, il faut faire appel à notre experte « avocate » Amélie qui a quand même parlementé 20 mns avant de finalement devoir forcer le barrage grâce à l’encouragement d’autres touristes et quelques verres de Dalat à l’apéro. Merci Amélie!
Le lendemain, nous partons découvrir le site de My Son qui relate la triste histoire des Cham, peuple complètement exterminé. My son est un mini Angkor perdu au cœur d’une forêt luxuriante. De beaux vestiges ont survécu aux bombardements américains (on y voit encore les cratères d’obus) et aux pillages français. Même si c’est un français qui l’a redécouvert, c’est dommage que toutes les têtes de statue soient aujourd’hui au musée du Louvre…
Shiva, qui signifie « le bon, celui qui porte bonheur » est un dieu hindous qui sait tout ce qui se passe dans le monde et qui représente un aspect majeur de l’existence. Il est principalement adoré sous la forme du lingam, une poutre cylindrique au somment arrondi. C’est un pilier cosmique, soutien de l’univers ou plus simplement un phallus. Il est souvent représenté emboité dans une base circulaire, la yoni, dont vous aurez compris la signification 😉
Nous quittons Hoi An, un peu à contre cœur mais il faut bien sûr poursuivre nos aventures vers le nord du Vietnam! »
Exprimez-vous